La clinique

L’esprit de la clinique se veut chaleureuse et familiale afin d’apporter à chacun la sérénité nécessaire.

Pour se faire, les équipes seront totalement à votre écoute.  

La clinique des cardamines

La Clinique des Cardamines est située à Anderlecht, dans le quartier verdoyant du Vogelenzang à la périphérie sud de Bruxelles.

Elle existe depuis 1999 et s’est progressivement transformée et modernisée pour répondre aux critères de qualité que l’on attend d’un établissement où l’on réalise des interventions chirurgicales.

Notons que la Clinique se situe au rez-de-chaussée de l’immeuble.

L’activité phare de la Clinique des Cardamines est la chirurgie et la médecine esthétiques faciales ; des interventions de chirurgie esthétique générale y sont également pratiquées.

La clinique comporte une salle d’attente, un bureau d’accueil, une salle de réveil avec 2 lits, un bloc opératoire et une salle de stérilisation.

Bloc opératoire

Dans un astucieux mélange reposant de bleu, de jaune et de blanc trône ce qui est important dans une salle d’opération : la climatisation (GEA).

Il s’agit d’un flux tombant aseptique sous pression avec 2 bouches de reprises à hauteur du sol qui assure la stérilité optimale au niveau de la table d’opération.

Deuxième élément important : le respirateur Julian de la firme Dräger qui permet d’assurer anesthésie ou sédation de qualité en toute sécurité.

Ce respirateur est raccordé à une centrale d’oxygène et d’air comprimé contrôlée par la société Air Liquide.

Le bloc opératoire dispose du matériel adapté aux différents type de chirurgie (bistouri électrique, moteurs Aesculap et Bien Air, centrifugeuse, aspiration Nouvag, instruments chirurgicaux).

Salle de réveil

Agréable et reposante, elle propose 2 lits qui regarde une fresque tout en douceur de l’artiste Francis Méan.

Un système phonique et une caméra permettent de surveiller les patients durant et après la phase de réveil dans les endroits stratégiques de la clinique, permettant une intervention rapide en cas de besoin.

Toilette et salle de douche sont à la disposition des patients.

Salle de stérilisation

La stérilisation du matériel se fait sur place.

La salle de stérilisation est claire, fonctionnelle et dotée d’un autoclave Cliniclave 45 de la firme Melag ; cet autoclave autorise des stérilisations rapides, contrôlées par informatique : il possède également un programme Prion.Tout est mis en œuvre pour assurer confort, efficacité et sécurité.