Interventions

Les rhinoplasties

Le nez peut être affecté individuellement d’une disgrâce esthétique et d’un trouble fonctionnel.
Bien souvent, le nez est victime de son environnement, c’est-à-dire la position du maxillaire, de la mandibule, du menton, des pommettes, des yeux et du front.
Il est donc important de faire la part des choses et de faire en sorte que le nez retrouve un équilibre dans le paysage facial.

Chirurgie esthétique facial

C’est essentiellement la chirurgie du vieillissement facial qui intéresse le front, les sourcils, les paupières, les joues, les bajoues, et le cou.

Les nez fait bien sûr partie des demandes esthétiques mais a été envisagé dans un précédent chapitre.

Il faut savoir qu’une face bien remplie, présentant une charpente osseuse bien proportionnée, résistera mieux à l’outrage des temps.

Les liftings peuvent être sous périostés (masklifts, mésolifts) et sous cutanés (liftings cervico faciaux et liftings du cou).

Des interventions agissant sur les tissus mous et les tissus osseux peuvent être réalisées conjointement.

Techniques non chirurgicales

Ce sont des techniques qui vont permettre de fignoler les résultats des interventions faciales majeures.
La toxine botulinique, les fillers (acide hyaluronique, hydroxylapatite) les fils suspenseurs résorbables ont des indications très intéressantes mais limitées.

Lipofilling

L’infiltration de graisse prélevée au niveau du corps (ventre, culottes de cheval, face interne des cuisses, des genoux) est devenue une véritable intervention chirurgicale qui peut être réalisée seule où en association avec d’autres interventions faciales comme les liftings.

Le lipofilling améliore la qualité de la peau et sa coloration.

Il permet également de diminuer les réactions fibreuses consécutives à des accidents ou faisant suite à de grosses interventions faciales comme les ostéotomies maxillaires.

L’adjonction de PRP (Plasma Riche en Plaquette) devrait améliorer l’incorporation du tissu graisseux déposé.

Chirurgien malformation faciale

Les malformations faciales résultent essentiellement d’un trouble de développement des structures osseuses qui composent la face. Ces malformations affectent essentiellement le maxillaire supérieur et la mandibule ; elles peuvent dans des cas plus rares toucher les orbites et le front. L’atteinte du nez peut être isolée mais est souvent liée aux malformations maxillaires. Les tissus mous de la face peuvent être également le siège de malformations le plus souvent liée aux malformations de l’os sous jacent.

Féminisation faciale

La féminisation faciale s’inscrit dans un vaste chantier médico chirurgical.

Les hormones jouent un rôle essentiel dans la modification du revêtement cutané.

Les bons résultats seront donc obtenus après une longue imprégnation hormonale mais également après disparition de la pilosité faciale.

La féminisation faciale est exceptionnellement résolue par des interventions isolées.

La recherche d’un équilibre facial est primordiale, avec action sur les zones qui font la différence homme- femme c’est-à-dire la région fronto orbitaire et la pomme d’Adam.

Certains gestes limités sur la mandibule et le menton peuvent être de mise mais sans tomber dans l’excès.

Les malformations dento maxillo mandibulaires sont fréquentes chez tout un chacun et doivent être traitées de la même manière que l’on soit homme, femme, transgenre.

Chirurgie plastique générale

Liposuccion, liposculture et abdominoplastie vont permettent de solutionner avec succès certains problèmes extra faciaux. Personnellement, je ne m’occupe pas de la chirurgie du sein que je confie à des collaborateurs hautement qualifiés.

Chirurgie des oreilles

Paupières